Ça marche comment ?

Les toilettes sèches, également nommées toilettes à compost, toilettes à litière ou encore toilettes à litière biomaîtrisée (TLB) consistent à évacuer urines et selles sans utilisation d’eau mais à l’aide de déchets végétaux secs. et qui permettent la transformation des excréments en compost.

Pas de gaspillage d’eau
Une chasse d’eau représente 25 à 40 % de notre consommation d’eau . Chaque jour, 30 à 40 litres d’eau potable sont utilisés pour éliminer nos excréments et notre urine . La diminution de la pollution des eaux usées Cette eau potable doit ensuite être traitée, ce qui nécessite l’utilisation d’énergie par les stations d’épuration. Les chasses d’eau apportent 80 % de la pollution physico-chimique et près de 100 % de la pollution bactérienne dans les eaux usées.

Rien ne se perd tout se transforme :

La matière organique issue des toilettes sèches doit être appréhendée comme une ressource valorisable et non comme un vulgaire déchet.

L’eau est remplacée par de la sciure de bois pour que les matières organiques retournent dans leur cycle naturel (du carbone et de l’azote), et non dans le cycle de l’eau, la solution la plus simple est le compostage des excréments. En les compostant, ceux-ci deviennent stables et valorisables.

A l’heure où l’on prône les circuits courts et le commerce de proximité, le compostage en est une suite logique.

Avantages
– économies d’eau
– pas de gaspillage d’eau potable
– diminution de la pollution des eaux usées (non souillées par les matières fécales)
– recyclage des déjections sans transport coûteux ni polluant.
– production d’un compost valorisable
– prise de conscience de son rôle d’éco-citoyen et éducation à l’environnement
– simplicité d’installation pour les TLB

Inconvénients
– Vider le seau des toilettes sèches
– S’approvisionner en sciure

Idées reçues

Les toilettes sèches sentent mauvais !

vos urines et excréments sont plus ou moins riches en azote et apportent de l’humidité et de la matière organique. En recouvrant vos besoins de sciure ou de copeaux de bois, l’humidité favorable à la fermentation et au développement d’odeurs est absorbée. Le rapport carbone sur azote, se situe naturellement à 0,8 pour les urines et à 7 environ pour les matières fécales, c’est beaucoup trop faible et favorable aux émanations d’odeurs. En rajoutant de la matière sèche carbonée, on absorbe l’humidité et on relève le rapport aux alentours de 30. Le rapport carbone sur azote permet alors d’enclencher le processus de compostage.

Les toilettes sèches et la loi.

Depuis le 7 septembre 2009, un arrêté autorise les toilettes sèches, à la condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage, ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines. La cuve recevant les urines et excréments doit être étanche, l’utilisation du compost doit respecter les règles d’épandage, et l’espace recevant le contenu de la cuve doit être étanche et à l’abri des intempéries.

Conclusion

En choisissant les toilettes sèches, vous économisez de l’eau, de l’énergie Faire le choix de toilettes sèches, c’est un geste fort en faveur de l’environnement, un véritable changement dans ses habitudes.